Autrans-Meaudre artisanat du Vercors

Jérémy Liotier

Coutellerie, sculpture sur bois

L a fabrique elfique s’inspire des formes harmonieuses de la nature, afin de créer couteaux et couverts élégants et originaux.
Je travaille avec de l’acier spécial de coutellerie (XC75, blue paper steel, ect ). Je mets en forme mes lames par enlèvement de matière. Les lames sont ensuite trempées. Chaque acier nécessite un traitement thermique adapté.
J’aiguise ensuite mes lames manuellement, avec différentes pierres à eau, jusqu’aux finitions au cuir. 
Pour les manches j’utilise principalement du buis, mais aussi du cerisier, du hêtre, ainsi que d’autres essences. Souvent le bois, ayant séché dans des conditions particulières, présente des auréoles foncées, effet marbré, dues a un champignon. Cela n’affecte pas particulièrement la qualité du bois.
Les jonctions entre différent bois sont faites avec des pièces de cuir ou de métal. Les pierres fines (quartz, lapis lazulis, jade, onyx…) sont serties dans le bois, directement incrustées, sans colle.
Le bois est traité à l’huile de colza pour un rendu très clair. Il est bon de repasser une fine couche d’huile alimentaire sur le bois pour le « nourrir », et ce tous les six mois / un an, en fonction de l’utilisation. Il est important de ne pas passer les couteaux au lave-vaisselle. Un contact prolongé avec l’eau peut altérer la qualité du bois. Une pièce de bois correctement entretenue peut se conserver plus de 100 ans !

Visitez le site de l’exposant


Quelques exemples de nos réalisations